Soirée Gala Fado 2020

Saint-Priest – 24/02/2020, 20 H

Soirée guitare en hommage à Amalia Rodrigues, 20 ans après sa disparition.

Le 6 octobre 1999, le Portugal, mais aussi le monde entier pleurait la reine du Fado, Amália Rodrigues. Pour lui rendre hommage, 20 ans après son décès, des spectacles ont été organisés au Portugal, mais aussi à Lyon, St Priest « Personne jusqu’à aujourd’hui n’a réussis à faire tout ce qu’Amália a fait. Le Portugal ne connait même pas l’étendue de son parcours » a commenté Simone de Oliveira.
Amália Rodrigues était une artiste internationale – universelle même – une des artistes les plus importantes du XXème siècle, une artiste qui a su faire connaitre la culture portugaise au monde entier, une artiste qui a su émouvoir les âmes avec sa voix.
Amália Rodrigues est la chanteuse qui a rendu le fado international. Là où certains chanteurs craignaient de chanter des poèmes complexes et moins populaires, Amália Rodrigues a su donner la voix à Ary dos Santos, Alexandre O”Neil, Manuel Alegre, créant alors des morceaux incontournables, comme « Gaivota ». Loin de vouloir copier ou faire comme Amália Rodrigues, la nouvelle génération de chanteurs de Fado inspirée par la carrière de la chanteuse qui reste une
idole pour beaucoup est loin de vouloir suivre à tout prix le chemin qu’elle a tracé.