Lancement d’un nouveau concours scolaire.
Cher(e) collègue,
J’ai le plaisir de vous informer du lancement, pour l’année scolaire 2023/2024, d’un nouveau Concours dans le cadre du cinquantenaire de la Révolution des Œillets, sous le titre
«Révolution des Œillets, 25 avril 1974»
Comme vous pouvez le constater, ce thème a été choisi en adéquation avec le programme des collèges et lycées lié à la thématique de l’histoire et de la mémoire.
Il s’agit d’un thème très ouvert qui concerne un épisode fondamental de l’histoire récente du Portugal qu’on se doit d’éclairer auprès des jeunes générations. Je suis persuadé que ce thème ne manquera pas de susciter l’intérêt des élèves. Et ce d’autant mieux qu’il permet de conduire une recherche transversale et interdisciplinaire avec d’autres enseignements. C’est aussi l’occasion d’utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication (TICE), dans la mesure où les travaux des élèves seront présentés sous forme numérique (diapo, blog, vidéo, audio, etc.).
Compte tenu de son ampleur, cette initiative a nécessité de se rapprocher d’un partenaire, IMPÉRIO Assurances, qui a d’ailleurs souvent aidé l’action de l’ADEPBA, comme ce fut le cas, par exemple, pour les deux concours « Concours Educalia : ma rencontre avec la lusophonie » et « Viaj’Arte ». Nous lui adressons nos remerciements, ainsi qu’à notre mécène traditionnel, la DGACCP qui nous apporte son soutien régulièrement.
J’espère que vous pourrez encourager vos élèves à participer à ce concours et saurez conseiller ceux qui s’y inscriront. Chaque élève devra s’inscrire individuellement en remplissant le bulletin d’inscription que vous voudrez bien photocopier ou que les participants pourront télécharger sur le site de l’ADEPBA : www.adepba.fr. Les élèves peuvent participer soit en solitaires soit dans un groupe de 2, 3 ou 4 maximum.
Dans le contexte actuel, l’enseignement du portugais a besoin d’affirmation et de reconnaissance. Ce Concours participe à cette action en faisant preuve d’innovation et d’originalité, et en mettant en avant la créativité de vos élèves. Le rayonnement du portugais passe aussi par cela.
Cordialement.
Christophe GONZALEZ
http://www.adepba.fr/
Président de l’ADEPBA